Évangile selon Luc 24, 13-35

Les Pèlerins d'Emmaüs (1648, Rembrandt Harmenszoon van Rijn)
Les Pèlerins d'Emmaüs

(1648, Rembrandt Harmenszoon van Rijn)
Culte de Pâques du dimanche 04 avril 2010
Temple Réformé de LA BAULE (44)

Lire le texte biblique : Luc 24, 13-35

Prédication :
Chose surprenante pour un lecteur découvrant la Bible, les Évangiles ne comportent pas de récit de la Résurrection du Christ, mais plutôt des récits d'apparition du Christ Ressuscité. Le passage que nous avons lu dans l'Évangile selon Luc en fait partie (Luc 24, 13-35).
Un récit d'apparition n'a pas pour but de décrire ou de raconter l'évènement de la Résurrection, encore moins de démontrer ou de prouver l'évènement lui-même. Par contre, un tel récit apporte un témoignage de la foi en la Résurrection du Christ, un témoignage qui repose uniquement sur la Parole donnée. C'est ce que confirme l'Apôtre Paul dans le passage que nous avons lu, lorsqu'il dit « voilà ce que nous prêchons, et c’est ce que vous avez cru » (1 Corinthiens 15, 1-11).

Le récit d'apparition dans l'Évangile selon Luc, n'a pas d'équivalent dans les autres Évangiles. Il nous raconte l'histoire de ces deux disciples de Jésus, quittant Jérusalem pour se rendre au village d'Emmaüs. Ils sont dans la détresse, accablés par le malheur, désespérés par la condamnation et la mise à mort de Jésus. Leur désespoir est d'autant plus grand, que Jésus était leur maître, leur prophète « puissant en œuvres et en paroles devant Dieu », leur messie, celui qu'ils attendaient pour les délivrer. Leur désespoir est d'autant plus grand, que leur maître Jésus a été cloué sur une croix comme un malfaiteur.

Et voici trois jours que Jésus est mort crucifié, voici trois jours que Dieu n'est toujours pas intervenu en sa faveur. Cette attente a sûrement été une dure épreuve pour les disciples et tous ceux qui avaient suivi Jésus. Les deux disciples ont même entendu dire que le tombeau de Jésus serait vide, ce qui les perturbe encore plus, car ils n'en comprennent pas la signification. Attristés et désemparés par tous ces évènements, les deux disciples tournent donc le dos à la ville Sainte qui a tué leur maître, et rentrent chez eux dans leur village.

Mais sur leur chemin, les deux disciples sont rejoints par un inconnu. Celui-ci se met à les accompagner dans leur marche mais aussi dans leur détresse. Curieusement, ces disciples qui ont longtemps fréquenté Jésus, ne le reconnaissent pas, car « leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître ».
Sur ce point, il faut noter que les Évangiles décrivent le Christ Ressuscité comme un homme n'ayant pas la même apparence que le Jésus d'avant sa mort. Étonnamment, l'Évangile selon Luc insiste particulièrement sur le caractère corporel et physique du Christ Ressuscité : il a l'aspect d'un homme en chair et en os, il marche avec ces disciples, il mange avec eux, il leur montre son corps, ses mains, ses pieds, et il les invite même à le toucher (Luc 24, 36-43).

Quoi qu'il en soit, les deux disciples ne voient qu'un simple inconnu qui fait chemin avec eux. Curieusement, cet inconnu semble bien les connaître, car il n'hésite pas à les réprimander en les traitant d' « hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire ». Puis l'inconnu entre dans une longue conversation avec eux, car il connaît très bien les Écritures.

- L'inconnu leur parle de Moïse, qui est le libérateur du peuple juif, et celui par qui, la Loi de Dieu a été donnée aux hommes. Moïse est considéré comme le précurseur du Messie attendu.

- L'inconnu leur parle aussi des Prophètes, ceux qui ont transmis la Parole de Dieu. Les textes des prophéties parlent de la venue du Messie. Plus encore, le Prophète Élie était arrivé avant le Messie, afin d'en préparer la venue.

En parlant ainsi aux deux disciples, l'inconnu leur montre que les Écritures font référence à leur défunt maître Jésus. Il les incite à changer de point de vue, à se placer sur un autre chemin de pensée. Il doivent donc ré-apprendre les Écritures, sous une nouvelle ligne de lecture et de compréhension, celle de la personne de Jésus, de sa vie, de sa mort et de sa résurrection. L'inconnu leur explique que la crucifixion de Jésus ne peut pas être considérée comme un échec de son ministère, mais plutôt comme un événement attendu et assumé, comme un accomplissement des Écritures.

Apparemment, les deux disciples ne comprennent pas tout ce que cet inconnu leur raconte, mais ils sentent bien qu'ils doivent le retenir encore un peu avec eux, car cet inconnu peut leur apprendre davantage de choses. Aussi, « Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent; ».

Dans les récits d'apparition, c'est par un signe ou un acte symbolique, que le Christ Ressuscité se révèle aux hommes. Ici, Il se révèle par un signe, un signe qui est la communion dans le pain béni, rompu et partagé. C'est à travers cette communion dans le pain, donnée par Jésus-Christ lui-même, que les disciples peuvent discerner le Christ Ressuscité. Alors leurs yeux sont ouverts, ouverts sur une nouvelle compréhension du ministère de Jésus, de sa vie, de sa mort et de sa résurrection. Ils comprennent enfin tout ce que cet inconnu leur a expliqué pendant qu'ils cheminaient ensemble vers le village d'Emmaüs. Ce soir-là, pour les disciples, la communion au pain avec le Christ Ressuscité, a été le signe qui a permis de donner sens à la Parole de Dieu en Jésus-Christ.

Ainsi, ce récit d'apparition nous montre le lien de dépendance qui existe entre l'explication de la Parole de Dieu et la communion en Jésus-Christ. Plus qu'un lien, il nous montre l'étroite complémentarité entre prêcher la Parole de Dieu et célébrer la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples.

A la lumière de ce récit d'apparition du Christ Ressuscité aux disciples d'Emmaüs, nous sommes amenés à nous rappeler les fondements de nos célébrations chrétiennes :

- D'un côté, la prédication, à travers la proclamation de la Bonne Nouvelle du Christ Ressuscité et l'actualisation des textes bibliques, nous révèle la Parole de Dieu par les mots, par l'explication, par le discours.

- De l'autre côté, le sacrement de la Sainte Cène, nous révèle elle-aussi la Parole de Dieu, mais par un autre moyen que des mots. Plus que révéler, la participation à la Sainte Cène nous permet de discerner et de comprendre, en Jésus-Christ, cette Parole de Dieu que nous avons entendu à la lecture de la Bible et à travers la prédication.

De toute évidence, prédication et Sainte Cène, Parole et Sacrement, sont indissociables et se complètent l'un l'autre. La Parole prêchée apporte une vérité et une légitimité au sacrement. Tandis que le sacrement apporte une réalité et un discernement à la Parole prêchée. Et ce récit nous incite à vivre les deux à la fois.
En nous recentrant sur la Parole et le Sacrement, ce récit d'apparition nous remet sur le chemin du Christ Ressuscité, nous qui ne sommes que des pèlerins d'Emmaüs, pas certains d'être sur la bonne voie.

Nous voici Seigneur, nous qui prenons souvent le chemin d'Emmaüs, s'éloignant de toi, te tournant le dos. Nous sommes sans intelligence, avec nos idées fausses, nos incompréhensions, notre manque de discernement. Nos yeux sont incapables de te voir. Tu connais aussi notre cœur, qui est lent à croire, et qui ne brûle pas à l'écoute de ta Parole.

Nous t'en prions, approches-toi de nous, rejoins-nous sur notre chemin d'Emmaüs, fais route avec nous, sois notre compagnon de voyage, pour nous aider à prendre la bonne direction, la tienne.

Et sur le chemin, ré-expliques-nous la Parole de Dieu, à travers les Saintes Écritures qui te concernent, en commençant par Moïse et par tous les prophètes. Aides-nous à y discerner ta vie, ta mort et ta résurrection, qui sont l'accomplissement des prophéties.

Et surtout, reste avec nous, entre et demeure dans notre maison. Invites-nous à ta table, invites-nous à prendre la Cène avec toi. Donnes-nous le pain que tu as rompus et pour lequel tu as rendus grâce. Par cette communion, ouvres nos yeux, permets-nous de discerner ta présence.

Ainsi, remplis de ta Parole et de ta présence, nous pourrons quitter notre chemin d'Emmaüs, nous ferons route avec toi, et toi avec nous, sur le chemin de ta Résurrection.


Amen.
Christophe